Eugénie DELAUNE, professeur ostéopathe animalier, structurel, viscéral et crânien - Professeur d'Ostéopathie canine, diplômé d’un Master 2 de l’ESAO, anglais et français, mention Très Bien

Glossaire ostéopathique

Anamnèse :

Historique de l'animal, de ses maladies, traitements, opérations, évènements traumatiques...

 

Biomécanique :

Étude des mécanismes qui aboutissent à un mouvement déterminé du corps.

 

ESAO :

European School of Animal Osteopathy.

 

FEOA :

Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux.

 

Homéostasie :

Capacité du corps à se réguler lui-même.

 

NAC :

Nouveaux Animaux de Compagnie (oiseaux, rongeurs, poissons, reptiles, amphibiens...).

 

Pica :

Trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion de substances non nutritives : terre, excréments, sable... etc.

 

Prophylaxie :

Ensemble des moyens visant à lutter contre l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie.

 

Symptomatologie :

« Doctrine des symptômes, cette partie de la science de la médecine qui traite des symptômes de la maladie » Andrew Taylor Still (fondateur de l’ostéopathie), La philosophie et les principes mécaniques de l'ostéopathie (1892).

 

Technique structurelle :

Technique qui mobilise la structure osseuse, articulaire et musculaire du corps. Elle est indissociable des autres techniques : viscérale et crânienne, avec lesquelles elle fonctionne en complémentarité.

 

Tic à l'appui chez le cheval :

Mouvement répété plusieurs fois par jour caractérisé par la saisie d'une surface horizontale avec les dents, une prise d'appui sur celles-ci et une traction vers l'arrière avec une contraction des muscles cervicaux ventraux. Le cheval émet alors un bruit caractéristique. Contrairement à ce qui a été longtemps cru, le cheval n'avale pas d'air.

Le tic à l'appui semble être une adaptation qui permet au cheval de gérer une douleur, qu'elle soit d'ordre psychologique, viscérale ou crânienne. Il est donc nécessaire d'éliminer la ou les causes réelles, avant de vouloir éradiquer ce mécanisme.
Une fois le tic à l'appui déclaré, il y a souvent installation d'un cercle vicieux.
L'ostéopathie peut permettre de rompre ce cercle vicieux, en supprimant les causes ostéopathiques du tic à l'appui et en soulageant les conséquences du tic à l'appui sur l'organisme pour qu'elles ne deviennent pas de nouvelles causes de tic à l'appui, grâce à la restauration de l'homéostasie.

Grâce à l'exploitation des pistes indiquées dans mon mémoire et à la mise en place d'un suivi régulier et sérieux de soins, de prévention et d'accompagnement, l'ostéopathe apparaît comme un acteur indispensable dans la gestion de ce « trouble du comportement », tant au niveau curatif que préventif. (→ DELAUNE Eugénie - Tic à l'appui - Approche ostéopathique viscérale et crânienne).

 

Eugénie DELAUNE, professeur ostéopathe animalier, structurel, viscéral et crânien - Traitement ostéopathique du tic à l'appui chez le cheval
Mentions légales Plan du site